Newsletter IMAGING n° 259

Newsletter IMAGING n° 259 – 04 octobre 2018Newsletter Imaging n°259

La newsletter Imaging n°259. est le courrier électronique bimensuel destiné aux secteurs photographie, impression numérique et leurs activités connexes.

Zeiss ZX1

Voici un aperçu que vous pouvez trouver dans ce magazine. Le premier appareil photo numérique de Zeiss  est peut-être la plus grande surprise de photokina 2018. Le ZX1 est donc un compact expert avec objectif à focale fixe Distagon 35 mm f/2 intégrant un obturateur central et un capteur plein format conçu par Zeiss. Il est doté d’un grand écran tactile d’une diagonale de 4,3 pouces et d’un viseur OLED. L’appareil embarque une version adaptée du système d’exploitation Android ainsi que l’application complète Adobe Photoshop Lightroom CC. Les photos peuvent donc déjà être « développées » sur l’appareil.

Le partage des photos n’a pas été oublié : la connexion Wi-Fi permet de transférer les images à des services de cloud comme Dropbox. Le ZX1 n’utilise pas de carte mémoire, mais il intègre un disque dur SSD de 512 Go, soit assez pour stocker 6.800 photos au format DNG. Il peut aussi filmer en 4K UHD à 30 ips.

Le ZX1 sera disponible « début 2019 ». Zeiss n’a pas encore communiqué de prix.

Alliance L Mount

Leica Camera AG, Panasonic et Sigma ont annoncé un partenariat stratégique lors d’une conférence de presse commune à photokina 2018. Les trois marques vont désormais commercialiser des boîtiers et des objectifs avec la monture L mise au point par Leica. Leica a introduit la monture L pour l’appareil hybride Leica T. L’hybride plein format Leica SL utilise aussi cette monture, qui se caractérise par un diamètre de 51,6 mm, un tirage mécanique court de 20 mm et des contacts électroniques pour la communication entre l’objectif et le boîtier.

Les trois marques conservent leur spécificité et leur philosophie. L’utilisation de la monture L assurera la compatibilité entre les boîtiers et les objectifs. Actuellement, les Leica T, TL, CL et SL utilisent déjà cette monture et huit objectifs plein format à monture L sont en production.

Panasonic annonce deux appareils et trois objectifs à monture L (cf. plus loin). Sigma ne sortira plus d’appareils avec sa monture SA sur le marché. L’entreprise planche sur un boîtier plein format avec monture L et capteur Foveon. Sigma sortira tous ses objectifs Art à focale fixe en version L. Elle sortira également des adaptateurs pour utiliser les objectifs à monture Sigma SA et Canon EF sur la monture L. Si on y ajoute les adaptateurs existants pour les montures Sigma PL et Leica M, cela donne un très large choix d’objectifs.

One thought on “Newsletter IMAGING n° 259”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *