Newsletter IMAGING n° 261

Newsletter IMAGING n° 261 du 08 novembre 2018.

Newsletter Imaging n°261

Nikon Photo Contest 2018-2019

Nikon organise déjà pour la 37e fois un concours photo international. Le Nikon Photo Contest comprend trois catégories : Open, Next Generation et Short Film. Le thème de la catégorie Open est « Change ». Le thème de la catégorie Next Generation, destinée aux photographes de moins de 26 ans, est « Identity ». Le thème de la catégorie Short film est « Hope ». Le concours est ouvert à tous les photographes professionnels et amateurs, sans restriction d’âge, de sexe ou de nationalité. Les envois sont acceptés jusqu’au 31 janvier 2019.

Depuis la première édition organisée en 1969, plus de 410.000 photographes ont soumis plus de 1.620.000 envois. L’année passée, la 36e édition avait battu tous les records, avec plus de photographes (21.511) issus de plus de pays (170) et plus d’envois (76.356) que jamais.

Info: http://www.nikon-photocontest.com/en/

Caméra Panasonic 8K

Panasonic a annoncé une caméra 8K avec capteur organique. L’AK-SHB810 filme en résolution 8K (7.680 × 4.320 pixels, quatre fois la 4K) à 60 ips.

Le système est composé d’une « head unit » avec monture PL et unité de traitement distincte. Il dispose d’un « global shutter » permettant de lire une image en une fois. Ainsi, il n’y a pas de risque de « rolling shutter » sur les images en mouvement. D’après le communiqué de presse de Panasonic Japon, l’appareil sortira en 2019 et sera utilisé pour les diffusions TV en 2020, lorsque Tokyo accueillera à nouveau les Jeux olympiques.

Info: news.panasonic.com

Leica M10-D

Le Leica M10-D est un appareil à visée télémétrique numérique offrant les sensations de l’analogique. En effet, on ne peut pas regarder les photos après la prise de vue, car il n’a pas d’écran LCD. Plutôt qu’un écran, la face arrière comporte une molette pour la compensation de l’exposition. L’appareil a aussi une molette pour la durée d’exposition et une autre pour la sensibilité. Ce sont là ses seules commandes. Grâce au Wi-Fi, le M10-D se connecte à l’app Leica FOTOS (iOS et Android) pour modifier les réglages, consulter les photos et les publier sur les réseaux sociaux. Pour plus de flexibilité dans la composition, on peut utiliser le viseur électronique Leica Visoflex en option. Le Visoflex est orientable, ce qui permet de photographier sous différents angles. Le Leica M10-D a un prix conseillé de 7.630 euros.

Info: www.leica-camera.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *